ACCUEIL

ATAZ

EVENEMENTIEL

ECOLES

COMPAGNIES

PRESSE

HISTORIQUE

LIENS

LA TROUPALEX s’est créée en 2007 avec comme objectif de créer, monter, diffuser des pièces d’auteurs contemporains en Région Rhône-Alpes et ailleurs.

Actuellement la compagnie est composée de 9 membres :  Françoise ASTORG, Audrey BUTEL, Jean-Pierre DURIEUX, Agnès GINGUENE, Valérie IZANIC, Anne ROCHE-BOUVIER, Valérie ROUX, Nathalie ROUX et Alexandre ZANOTTI. Chacun des membres de la compagnie a une longue pratique de l’activité théâtre via des cours, des stages, des spectacles.

Le site de la Troupalex : www.troupalex.com

 

Depuis sa création, LA TROUPALEX a déjà proposée :

CHAIR AMOUR de Victor HAIM

Avec : Agnès PAILLEUX – Nicole BRUN MERCER – Silvère CHERET

Mise en scène : Alexandre ZANOTTI

Pièce présentée de novembre 2008 à novembre 2010 : 22 représentations, 6 départements visités, plusieurs participations à des festivals dont le festival national de théâtre amateur contemporain à Chatillon sur Chalaronnes en mai 2009 en présence de l’auteur ainsi que le 1er premier prix lors du festival les Escholliers à Annecy en mai 2009 également.

Sur une île, battue par les vents, et gardée par de sauvages molosses, Jules Marie accueille dans son manoir Marie Elisabeth, une grosse tête omnisciente, professeur douée d'une mémoire fabuleuse. Elle va devenir la secrétaire de Jules Marie qui entretient avec un puissant homme politique, partisan d'un ordre nouveau, des relations passionnelles. Une comédie grinçante avec son déluge de cocasseries et de rebondissements. Un conte cruel pour adultes, qui aborde la thématique du pouvoir et analyse la complexité des rapports de domination et de soumission au sein d'une étrange famille de châtelains.

 

 

 

 

NALIA LA NUIT de Eudes LABRUSSE

Avec : Agnès PAILLEUX – Nathalie ROUX - Silvère CHERET – Bruce PIERROT

Mise en scène : Alexandre ZANOTTI

 

Un jeune homme enfermé ; une jeune fille qui erre comme un fantôme dans les couloirs d'une tour abandonnée, promise à la destruction ; deux autres qui essaient de découvrir une vérité cachée en buvant du mauvais whisky... Quatre personnages, dont on suit l'histoire par brides, mais dont on comprend qu'ils racontent le même drame. Quatre jeunes destins, dont le spectateur recompose peu à peu les morceaux à la manière d'une enquête policière.

Un suspense poétique pour une réflexion sur la vie dans les cités, sur l'émigration, l'exil et la nostalgie, mais aussi sur l'amour impossible...

On sera frappé, à la lecture de NALIA, LA NUIT par la violence du texte. Sa crudité. Sa noirceur. Mais peut-on vraiment en vouloir à Eudes LABRUSSE de mettre ses mots sur un monde dont nous ressentons chaque jour l'âpreté grandissante ? Peut-on lui reprocher d'écrire avec le matériau social et politique de son époque ?

Car voici le paysage de NALIA, LA NUIT. Un monochrome de HLM "aux trous noirs à la place des fenêtres", un monde esseulé et comme coupé de tout où la réalité n'envie rien aux imaginaires les plus glauques.

Pièce présentée de décembre 2010 à octobre 2011.

 

AUJOURD’HUI MARTINE d’Emmanuel DARLEY

 

Avec : Agnès PAILLEUX – Nathalie ROUX – Valérie ROUX – Silvère CHERET

Mise en scène : Alexandre ZANOTTI

 

Pièce présentée de mars 2013 à mai 2015

 

Sélection au festival national de Chatillon de Chalaronne (mai 2014) et au festival national de Narbonne (juillet 2014) ainsi que de nombreux festival (Envie de Scène, Albertiville – Sur un plateau, Annecy – Festi’val de saône, Reyrieux – Festival de Chisaz, Crissier - Humour en poche, Villers les Nancy)

 

 

Martine, mère de famille et femme active, feuillette tout le long du jour son magazine préféré afin de savoir enfin comment devenir une "femme actuelle". A la quarantaine, elle songe qu'il est temps pour elle de faire le nécessaire pour rendre ses journées les plus harmonieuses possible. Heureusement pour elle, un spécialiste et ses acolytes sont là à chaque page, à chaque rubrique : psycho-couple, mode, cuisine, beauté, jeux. Ainsi coachée et confrontée aux témoignages de femmes formidables, élevée grâce aux pensées de Paulo Coelho, Martine devient de plus en plus "actuelle"...

 

 

ELLE de Marie-Pierre CATTINO
 
Avec : Nathalie ROUX - Valérie ROUX - Silvère CHERET
Mise en scène : Alexandre ZANOTTI
 
Pièce présentée de décembre 2015 à juin 2017.
 

Sélection au festival national de Chatillon de Chalaronne (mai 2015) en présence de l'auteur, au festival international La Tour en Scène (La Tour de Peilz, Suisse) en juin 2017 et au festival des Escholiers en mai 2017 (1er prix du jury)  ainsi que de nombreux festival (Festival d'Armoy, Coup de Théâtre à Reignier, Théâtre Appart' à La Roche sur Foron, Rencontre de Théâtre à Bourg en Bresse


Cela fait dix ans qu'ELLE est partie, sans laisser de traces. Un jour pourtant, elle prétexte un reportage sur la délinquance dans une banlieue parisienne et sonne à la porte de chez ses parents. Chaque soir, elle réapparaît ainsi, à l'heure du dîner, face à un père oublieux et à une mère blessée, pour tenter de renouer un dialogue brisé des années plus tôt, essayer de raviver le souvenir d'un frère disparu et mettre des mots sur des souffrances trop longtemps inavouées.

Photos : Yannick PERRIN